top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Bridge

Utiliser le marketing olfactif en cabinet dentaire



De premier abord, on peut se demander comment utiliser les odeurs pourrait être bénéfique pour le cabinet dentaire… et pourtant !

Une étude menée en mars 2016 par l’institut OpinionWay a révélé qu’encore un français sur 2 redoute l’idée de se rendre chez le dentiste, et particulièrement les femmes à 55% et les personnes dont l’âge est compris entre 25 et 34 ans. Suite à cette découverte, la personne en charge du sondage a ensuite posé la question aux interrogés : « Comment faire d’un rendez-vous dentaire une expérience médicale plaisante ? ». Et en troisième position, après l’ambiance sonore et la présence d’un aquarium, les sondés ont évoqué l’idée d’une atmosphère parfumée, que ce soit par la présence de bougie ou d’un diffuseur de parfum.

Et cette réponse fait sens : la mise en place d’un réel marketing olfactif au sein d’un cabinet présente plus d’un avantage pour celui-ci. Ainsi, diffuser une odeur subtile et relaxante à l’accueil ou en salle d’attente permet non seulement de divertir le patient, mais permet également d’attirer son attention sur quelque chose de positif. Elle peut même éventuellement lui rappeler des souvenirs positifs, et permettre ainsi de transformer l’expérience presque traumatisante du dentiste en quelque chose d’agréable.

Certaines plantes ont des propriétés particulièrement utiles pour le cabinet dentaire. La lavande, par exemple, à tendance à apaiser. Détendu, le patient sera alors moins stressé et moins attentif à la douleur. Il est également possible d’utiliser des fragrances qui vont inviter le patient à l’évasion, qui auront tendance à faire voyager.

Enfin, si l’on parle de « marketing olfactif », c’est également parce que la présence d’une fragrance distincte au sein du cabinet permettra de créer une identité propre, et donc mémorisable pour le patient.

Et vous, faites-vous appels aux odeurs relaxantes pour apaiser les patients au sein du cabinet ?

Retrouvez l’article en intégralité sur lefildentaire.com !


Comments


bottom of page