Le recrutement d’une assistante dentaire se fait non seulement sur ses compétences, son expérience, mais aussi sur la rencontre humaine. Ainsi, si plusieurs praticiens se plaignent fréquemment du manque d’implication et de la démotivation à la fin de la période d’essai, il ne s’agit pas forcément d’un manque de compétences de l’assistante, mais ce peut être dû notamment à des problèmes de communication interne au cabinet.
Pour palier à ces problèmes de démotivation souvent rapportés par les chirurgiens-dentistes, Le Fil Dentaire consacre un article entier sur la façon de recruter, mais aussi et surtout de former et d’entretenir des relations professionnelles avec son assistante, pour que celle-ci devienne parfaite pour le poste.
Dans un premier temps, chaque cabinet ayant son organisation, Le Fil Dentaire rappelle qu’une assistante dentaire ne pourra être opérationnelle dès son arrivée. Ainsi, prendre le temps de discuter, de fixer des objectifs clairs sur les besoins au fauteuil et à l’accueil, et de hiérarchiser ces objectifs permettra à la nouvelle embauchée de trouver facilement sa place.
Pour fixer des objectifs, utilisez un outil marketing reconnu : la règle « SMART ». Vos objectifs doivent donc être Spécifiques (ex : préparer les plateaux avec précision, accueil du patient…), Mesurables (notamment en termes de ponctualité, de temps de prise de rendez-vous, maîtrise des outils informatiques…), Accessibles (l’objectif doit être réalisable sans demander un effort démesuré), Responsables et réactualisables (accepter une certaine souplesse), et enfin Temporisés (donner des délais précis de réalisation des tâches demandées).
Enfin, Le Fil Dentaire préconise également d’être pédagogue, de former son personnel, tout en mettant en place une tolérance zéro, permettant ainsi d’impliquer l’assistante tout en la responsabilisant dans son travail.
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