"Le boucher de la Nièvre" ou "le dentiste de l’horreur", c’est ainsi que les médias ont surnommé cet Mark Van Nierop un dentiste d'origine hollandaise qui a exercé entre 2008 et 2012 en tant que dentiste dans la ville de Château-Chinon après avoir été choisi par un cabinet de recrutement pour remplacer le seul praticien de la ville parti en retraite.
Pendant ces 4 années, Mark Van Nierop a multiplié les actes, non pas dans le but de soigner ses patients, mais pour obtenir des remboursements de la part de l’Assurance Maladie. Une cupidité qui l’a conduit à mutiler des centaines de patients…
Condamné à 8 ans de prison ferme en mars 2016, Mark Van Nierop ne fait plus la une des médias mais comme en témoigne un reportage réalisé par France 3 Nièvre, pour beaucoup de ses victimes, la page est loin d’être tournée et nombre d’entres elles ne sont toujours pas remise des souffrances endurées.
"Je pense à lui tous les jours" Marie-Jo Lemoine, une victime pour qui la condamnation du boucher de la Nièvre n’a rien changé. "Il faudrait sûrement tout refaire, mais ce n’est pas envisageable. J’ai trop souffert et aujourd’hui encore je souffre trop de la bouche. On ne peut plus me toucher. Même me brosser les dents, c’est un calvaire."
Sylviane Boulesteix, une autre victime du dentiste Mark Van Nierop, quant à elle, ne se pardonne toujours pas de s’être fait soigner par lui.
Nicole Martin, qui a tiré la sonnette d’alarme et qui a rassemblé autour d'elle des dizaines de patients, n’a rien oublié. Il a fallu plusieurs mois avant que le collectif de plaignants soit entendu. "Et ça j’ai du mal à l’accepter encore aujourd’hui", dit-elle.
En 2019, trois ans après le procès de Mark Van Nierop, il n’y a toujours pas de dentiste à Château-Chinon !
Source : France 3 Nièvre
Comments