Des chercheurs américains viennent de mettre en lumière l’existence de véritables îlots de biodiversité viral, sur nos brosses à dents et pommeaux de douche !
Ils ont ainsi repéré, après analyse de 120 échantillons recueillis, près de 600 virus. Pour beaucoup, ils étaient alors encore inconnus. Mais pas de panique, ces virus qui prolifèrent tranquillement sur nos brosses à dents sont tout à fait inoffensifs. Ces virus seraient d’ailleurs, de bons alliés pour notre santé, car ce sont pour la plupart, des virus bactériophages ou « phages ». C’est à dire qu’ils s’attaquent aux bactéries, mais n’infectent pas les cellules humaines. Ainsi, les scientifiques, ont découvert certains virus capables de s’attaquer à des mycobactéries responsables d’infections pulmonaires.
Les phages sont connus depuis près d’un siècle, mais la compréhension de leur fonctionnement est un enjeu pour la recherche, qui pourrait à terme développer des solutions antimicrobiennes sans résistance aux antibiotiques.
Donc pas de panique, ne jetez pas votre brosse à dents ou ne démontez pas votre pommeau de douche. Une hygiène « classique » avec un changement de brosse régulier environ tous les 3 mois suffit. Pour votre douche, des nettoyants ménagers basiques feront l’affaire contrairement aux eaux de javel qui elles peuvent favoriser la prolifération de bactéries résistantes.
Source France Info
Comments