PROCURE, l’organisme de lutte contre le cancer de la prostate entame sa cinquième campagne de financement annuelle avec pour symbole, le port de nœuds papillon, crée par le designer montréalais Philippe Dubuc.
Le dentiste Patrice Côté à Baie-Comeau participe à ce mouvement souhaitant sensibiliser ses patients au cancer de la prostate. Ses motivations ? Son frère, lors d’une prise de sang de routine a eu la malheureuse nouvelle d’apprendre qu’il avait un cancer de la prostate alors qu’il n’avait aucun symptôme. « Il est passé à travers l’épreuve haut la main, mais une terrible onde de choc a tout de même traversé sa vie et celle de ses proches. « Mon frère m’a confié qu’il se demandait parfois où il en serait aujourd’hui sans cette « hasardeuse » découverte », souligne le dentiste.
Ainsi, lors des consultations de Patrice Côté, les patients sont attirés par son nœud papillon. Ce dernier peut alors aisément aborder le sujet du cancer de la prostate, les sensibiliser sur ce sujet et les inciter à faire un dépistage. « Pour les 14 % qui auront malheureusement une mauvaise nouvelle, je porterai le nœud papillon pour leur souhaiter du courage et espérer, comme pour mon frère, qu’ils auront consulté à temps », conclut le dentiste au grand cœur.
N’hésitez pas vous aussi, à échanger avec vos patients sur le dépistage du cancer de la prostate grâce au Noeudvembre !
Source : Le Manic
Comments