De tous jeunes enfants avec des dents trouées, tachées, cariées… Aujourd’hui, de nombreux dentistes sont confrontés aux ravages des sodas et boissons sucrées dans les biberons ! On vous en dit plus sur ce nouveau fléau aussi appelé ; les “bébés Coca”.
C’est une enquête d’investigation du média local Médiacités, qui avait permis de mettre en lumière ce fléau qui touche de nombreux enfants dans la région des Hauts-de-France et très certainement au-delà. Les “bébés Coca” est un terme utilisé pour désigner de très jeunes enfants (moins de 6 ans) dont la dentition est déjà ravagée par la consommation excessive de boissons sucrées. Ces enfants sont de plus en plus nombreux et les professionnels de santé, tout particulièrement les dentistes, sont les premiers à constater et à s’inquiéter de ces effets néfastes.
Angéline Leblanc, dentiste à Roubaix qui avait soutenu une thèse à ce sujet en 2020 explique : « On parle de caries précoces quand elles surviennent chez des enfants de moins de six ans », explique-t-elle. Dans certains cas, les premières tâches sur les dents se manifestent bien avant. « Nous voyons parfois des patients d’un an qui ne possèdent que quatre dents, toutes cariées, déplore la professionnelle de santé. Il ne reste alors plus que les racines et nous n’avons pas d’autres solutions que les extraire. »
Ce phénomène toucherait en priorité les classes populaires et défavorisées. On estime ainsi que 20 % de la population concentre 80 % des problèmes dentaires. Les parents, méconnaissent les dangers liés à l'ingestion de boissons sucrées pour leurs enfants, surtout qu’ils en sont souvent eux aussi de grands consommateurs. Certains enfants ne reçoivent ainsi que des biberons de Coca ou Ice-Tea... En plus du risque dentaire comme des caries ou dents trouées, une trop grande consommation de sucres entraîne également une modification du microbiote.
Pour les professionnels de santé, une des solutions à apporter, serait d’apposer des étiquettes “Interdit aux moins de 6 ans” sur les bouteilles de soda, jus de fruits et autres boissons sucrées.
À l’instar du Mexique, dont deux états interdisent la vente de boissons sucrées aux moins de 18 ans, depuis août 2020. Le Mexique est à ce jour le seul pays du monde à avoir pris de telles dispositions, principalement pour lutter contre l’obésité infantile.
En France, pour l’instant, aucune disposition ou campagne de sensibilisation est prévue, faute d’études sur le sujet.
Comments