Le grand « comeback » des bagues dentaires
- Docteur Bridge
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Moquées, car considérées jusqu’à peu comme inesthétiques, les bagues dentaires deviennent un accessoire stylé et assumé, comme le rapporte un article du Washington Post.

Combien d’adolescents ont souffert du port de leur appareil dentaire, ces « chemins de fer » jugés peu esthétiques, afin de corriger l’alignement de leurs dents ?
Associées à la « lose » dans la pop-culture des années 2000, avec des séries et dessins animés comme Ugly Betty, la « ringarde » qui porte un appareil ou encore Le monde de Némo, dans lequel la sadique Darla porte des bagues ; ces dernières ont traumatisé des générations.
Les patients les avaient progressivement délaissées au profit de bagues ou gouttières transparentes, plus chères mais plus discrètes.
En 2025, les bagues dentaires sont devenues « cool ».
Ces dernières années, aux Etats-Unis, les orthodontistes ont constaté une hausse des demandes aussi bien chez les ados que chez les jeunes adultes et quadras. Désormais, les bagues s’assument et se portent fièrement. Certains, vont jusqu’à acheter de fausses bagues sur internet.
C’est le cas de Laura Kissinger 47 ans, barmaid à Sierra Vista, dans l'Arizona, aux États-Unis, qui affirme qu’elle n’a pas honte du port de son appareil et que « les gens l’abordent souvent dans la rue et lui disent qu’ils adorent son appareil dentaire!”
Comment expliquer ce retour en grâce ?
Aux Etats-Unis, où les traitements peuvent coûter jusqu’à 10 000 dollars, porter des bagues est devenu un symbole de privilège. De plus, avec le phénomène des « braces » (voir notre article), les bagues sont devenues tendances. Leur côté « cringe » et hors norme plait, et l’on ne se cache plus pour les porter. C’est un contre-pied total aux gouttières invisibles qui ont envahi le marché.
Ce phénomène intrigue malgré tout, les professionnels de santé « Quand j'ai commencé à exercer, les enfants et les adultes ne voulaient pas d'appareils dentaires », se rappelle Brian Decker, qui reçoit de plus en plus de demandes d'appareils métalliques depuis cinq ans. Ce constat est partagé par son confrère le Dr Schechtman, orthodontiste à Santa Maria, en Californie « Les appareils dentaires étaient associés au stéréotype de la honte liée à l'apparence physique, mais c'est bien différent aujourd'hui.»
Sources : www.Slate.fr / www.radiofrance.fr
Comentarios