Aux Etats-Unis, il existe depuis 26 ans un cours de la dent de lait le « Tooth Fairy Poll® » (littéralement le Sondage de la Fée des dents). En effet, dans les pays anglo-saxons, point de petite souris pour déposer pièce ou billet sous l’oreiller de l’enfant, c’est la fée des dents qui s’en charge !
Les Américains n’étant pas capitalistes pour rien, ils ont mis en place un indicateur qui trace l’évolution des sommes déposées par les parents sous l’oreiller de leur enfant. Cette idée, c’est une mutuelle Delta Dental qui y a pensé. Depuis 1998, le Tooth Fairy Poll® suit année après année la valeur des petites quenottes perdues.
Ainsi, en 1998, une dent rapportait en moyenne $1.30 (soit 1.20€). En 2023, la moyenne s’élevait à $5.84 (soit 5.30€). Cela correspond à une augmentation de 349%, ce qui fait de la dent de lait un très bon placement.
Historiquement, le sondage original Tooth Fairy Poll® a généralement reflété la direction générale de l'économie, en suivant les tendances de l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500).
Or, cette année, la dent de lait a perdu 6% de sa valeur ($5.84 en 2024 contre $6.23 en 2023), quand l’indice S&P en a lui, gagné 20 %. Ce qui fait d'ores et déjà prédire à certains, le début de la fin de l’inflation…
Sources Le Monde.fr | Rtl.fr | https://www.deltadental.com/us/en/tooth-fairy.html
Comments