Une première mondiale et française, pourrait changer la vie de millions de diabétiques en France. Il s’agit d’une « dent » connectée faisant office de capteur de glycémie !
Des chercheurs Français de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, sont en train de mettre au point un nouveau capteur de glycémie, qui éviterait aux patients atteints de diabète, de réaliser des prises de sang.
La couronne dentaire, car c’est de cela dont il s’agit, serait implantée au fond de la bouche, afin de prélever la salive et de l’analyser. Ne provoquant aucune gêne de par sa petite taille, la « dent connectée » en Bluetooth à un téléphone, pourra capter en direct le taux de sucre dans le sang.
Il est, en effet, maintenant possible de détecter le taux de sucre dans la salive, grâce à l’analyse de molécules spécifiques de la modification de la glycémie. Un confort de plus pour les patients, qui n’auraient plus besoin de prélever leur sang, et ce, plusieurs fois par jour pour certains.
Les chercheurs planchent également sur l’identification d’autres marqueurs dans la salive, qui pourraient aider à repérer des maladies cardiovasculaires.
La première dent connectée, pourrait voir le jour l’an prochain.
Source www.europe1.fr
Comentarios