Tout commence lors d’une banale visite de contrôle chez le dentiste pour Ayush Garg, un adolescent californien de 16 ans, au cours de laquelle il apprend qu’il a au moins 6 caries. Fortement préoccupé par sa santé bucco-dentaire, il en vient à réfléchir à un moyen de surveiller plus attentivement ses dents.
Passionné par l’Intelligence Artificielle, il effectue des recherches sur les maladies dentaires avec son camarade de classe Divij Motwani et se rend compte des risques associés à une mauvaise hygiène dentaire (maladies dentaires, pathologies cardiovasculaires, cancers…).
Tous deux, décident donc de créer leur propre système de surveillance dentaire pour aider les gens à mieux contrôler leur santé bucco-dentaire.
Ainsi en 2024, naît OralAI « un système mobile basé sur la fluorescence pour prévenir les maladies dentaires ». Le système est composé d’une caméra intraorale (qui peut prendre des photos grâce à une lumière UV-A) et d’une application mobile qui analyse les données recueillies en temps réel, grâce à un modèle d’IA.
Grâce à cette innovation, les deux lycéens espèrent pouvoir aider un maximum de personnes à surveiller l’apparition de caries, et ce, à un moindre coût. Grâce à leur invention, ils se sont vu remporter la première place du concours de l’ISEF (plus grand concours scientifique mondial pour les 15-20 ans) ainsi qu’une bourse d’une valeur de 58000 $ pour rentrer à l’université de l’Etat d’Arizona.
Comments