top of page
Rechercher

Craquements et blocages de la mâchoire. Que faire ?

Photo du rédacteur: Docteur BridgeDocteur Bridge

S’il vous est déjà arrivé d’entendre votre mâchoire craquer lorsque vous ouvrez la bouche, vous savez à quel point cela peut être désagréable. En cause ? Votre articulation temporo mandibulaire (ATM). Heureusement, des solutions efficaces existent, afin de réduire les douleurs et les tensions que cela provoque.





Craquement et claquement de la mâchoire, la faute aux articulations ?

Nous possédons tous deux articulations temporo mandibulaire (ATM), situées de chaque côté de la tête, juste devant les oreilles. Lorsque nous ouvrons la bouche, ces dernières agissent comme une charnière coulissant sur un disque (le ménisque). Lorsqu’un déséquilibre survient sur les mouvements de la mâchoire, le ménisque peut avoir du mal à s’engager entrainant ainsi une sensation de blocage et obligeant à forcer pour ouvrir la bouche. Cela provoque une collision entre le ménisque et l’articulation, d’où le ressenti d’un craquement ou claquement.


Le blocage de la mâchoire vient des muscles

Les masséters qui sont les muscles masticateurs, sont aussi les plus puissants du corps. Lorsque ce muscle subit une tension augmentée (par le stress notamment), un manque d’ouverture et de blocage va se produire.


Quelles causes et solutions?

Lorsque des craquements/claquements ou blocages de la mâchoire surviennent, on parle de Syndrome Algodysfonctionnel de l’Appareil Masticateur (SADAM). Voici quelques facteurs de risque pouvant provoquer son apparition ;

  • Une malocclusion dentaire 

  • Des dents de sagesse qui ont du mal à sortir

  • Le bruxisme (grincement de dents)

  • Des traumatismes et des fractures au niveau de la tête ou du cou 

  • Des tensions musculaires


Le SADAM peut provoquer d’autres symptômes et effets indésirables tels que des douleurs dans la mâchoire, des acouphènes, maux de tête ou encore un mauvais équilibre.

Heureusement, avoir la mâchoire qui se bloque, craque ou claque n’est pas forcément grave. Sa prise en charge est très souvent multidisciplinaire et fait intervenir différents spécialistes, tels que des orthodontistes, ORL, chirurgien maxillo-facial, kinésithérapeutes…

Des automassages ou des étirements peuvent aussi être efficaces.

Comments


bottom of page