Avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 2,5 millions en France, TikTok est devenu un véritable phénomène planétaire. Né en 2016, ce réseau social a effet connu une croissance exponentielle durant le confinement ; poussée notamment par un besoin de divertissement mais aussi par un besoin accru de communiquer, de sensibiliser et de rassurer face à ce contexte inédit… Un élan qui a fait passer TikTok du statut de « récréation pour la génération Z » à celui de plateforme de sensibilisation aux questions de santé en seulement quelques mois… Explications :
Des initiatives individuelles…
Dans un monde bousculé, malmené et mis à l’arrêt par le coronavirus, la population mondiale a cherché à se divertir et à créer du lien d’une autre façon… Une situation qui a profité aux réseaux sociaux et notamment à TikTok qui est rapidement devenu un exutoire, pour le meilleur… et pour le pire !
En effet, si TikTok s’est fait connaitre grâce aux challenges musicaux et autres vidéos drôles ou touchantes réalisées en famille ou entre amis ; comme tout réseau social, il possède sa part d’ombre et abrite également de nombreuses « fake news » et autres théories du complot qui peuvent rapidement devenir virales elles aussi… C’est en voyant des discours anti-masques ou des challenges dangereux pour la santé prospérer sur le réseau que des professionnels de santé se sont dit qu’ils se devaient de réagir en créant leurs propres contenus pour rétablir la vérité et informer sur les différents risques encourus.
Contre toute attente, un réel engouement s’est créé pour leurs vidéos qui, pour certaines, sont rapidement devenues très populaires et ont propulsé leurs créateurs au rang d’influenceurs dans le secteur de la santé à l’image de @drleslie ou de @austinchiangmd, aux USA, ou bien du @docteur_iza ou du populaire chirurgien-dentiste @the_tiktokdoc, en France.
Leur point commun ? Ils ont réussi à créer des contenus informatifs à haute valeur ajoutée tout en respectant les codes de la plateforme pour intéresser le public, et notamment les 13-24 ans, principaux utilisateurs du réseau.
Lutter contre la désinformation, prévenir des dangers encourus par les utilisateurs qui reproduisent des comportements nocifs, montrer le quotidien des acteurs du secteur pour renforcer le lien patient/soignant et la confiance en la science… Les motivations pour créer son compte à vocation éducatives et informatives en matière de santé ne manquent pas !
Les professionnels de santé ne sont d’ailleurs pas les seuls à prendre la parole ! En effet, TikTok est également devenu le terrain d’expression de malades, d’aidants ou de personnes simplement sensibles aux questions de santé. Sensibilisation aux gestes de premiers secours, cours d’éducation sexuelle, chroniques de la vie de malades et de proches, conseils nutrition, campagnes de challenges sportifs... sur TikTok on aborde tous les thèmes, on se met en scène et on n’hésite pas à démystifier les sujets les plus sensibles et les plus tabous comme le handicap comme le fait @rorolecostaud ou le cancer comme @leasmithxox.
… Suivies par l’entrée en scène des institutions et des grands acteurs de la santé
Evidemment, face à un tel engouement, les acteurs institutionnels n’ont pas tardé eux aussi à entrer dans le débat :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a notamment choisi de réaliser une partie de sa communication liée au Covid-19 via le réseau social via le compte @who qui compte 2,8 millions d'abonnés. L'organisation a dépassé les 5 milliards de vues grâce à son challenge #SafeHands, visant à sensibiliser les populations à l’importance de pratiquer les gestes barrières dans le cadre du Covid-19.
La Croix-Rouge a elle aussi investi la plateforme en partageant les actions menées sur le terrain sur ses comptes nationaux ou sur le compte @ifrc qui compte 3,4 millions d’abonnés.
La Ligue contre le cancer s’est quant à elle associée à TikTok dans le cadre de sa campagne Octobre Rose.
Voilà comment TikTok est en train de révolutionner la communication santé, de quoi inspirer les plus créatifs d'entre vous... 😉 Toutefois, avant de vous lancer sur ce réseau si vous en avez l'envie, notez bien qu'il est difficile de s'y démarquer compte tenu de l'impressionnante quantité de vidéos qui y sont publiées chaque jour ! Mais, même si les millions d'abonnés ne sont pas au rendez-vous, cela pourra toucher vos jeunes patients de voir que vous vous donnez du mal pour créer du contenu spécialement pour eux !
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