Parce qu’un cabinet dentaire c’est avant tout une équipe qui travaille ensemble, le briefing doit s’intégrer au sein d’une routine matinale, et dans le processus démarche Qualité du cabinet.
Souvent laissé de côté, il permet pourtant de mobiliser, motiver et impliquer son équipe, de donner chaque jour un nouveau sens à sa mission, de lutter contre la routine, de fédérer autour d’objectifs communs, d’organiser la journée de travail ou encore de démarrer simplement la matinée de façon plus conviviale.
Généralement organisée par une assistante ou secrétaire, le briefing représente un moment privilégié au cours duquel le ou les gérants se rendent disponibles, alors qu’ils ne le sont que difficilement entre les soins.
Le contenu du briefing doit donc être préparé non pas par les gérants mais par tout le reste de l’équipe (secrétaires, assistantes, collaborateurs) : la veille, ceux-ci doivent visualiser toutes les séquences de soin du lendemain, les objectifs, les ordres de priorité de la journée selon l’agenda, ou encore l’effectif humain du cabinet.
Selon Le Fil Dentaire, un bon briefing dure entre 8 et 15 minutes, s’effectue debout et ne doit être réalisé dans l’idée d’une pause café. Dans l’agenda, il devra ainsi représenter au minimum 10 minutes incompressibles.
Parmi les thèmes à privilégier, Le Fil Dentaire vous recommande notamment : la préparation des plateaux, la prévention des urgences, le timing et prévention des retards, les impératifs administratifs, la gestion des cycles de stérilisation ou encore les précautions à prendre pour les patients difficiles ou à risque. Mais bien d’autres thèmes peuvent être évoqués au cours du briefing.
Pour retrouver l’article en intégralité, rendez-vous sur lefildentaire.com !
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